Microblading, qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe ?

microblading définition

Microblading, qu’est-ce que c’est ?

Le microblading est une technique de tatouage dans laquelle un stylet appelé microblade composé de plusieurs petites aiguilles est utilisé pour ajouter un pigment semi-permanent à la peau.

Le microblading diffère du tatouage classique des sourcils car chaque poil est réalisé manuellement à l’aide d’une lame qui crée de fines incisions dans la peau, tandis que les tatouages sont réalisés avec un dermographe (électrique) et à une seule aiguille.

Ainsi, le microblading étant un maquillage semi-permanent, il s’efface plus rapidement que les techniques de tatouage traditionnelles, pour lesquels les pigments seront implantés plus en profondeur.

Cette technique est généralement utilisée sur les sourcils pour créer, améliorer ou modifier leur apparence en termes de forme et de couleur.
Les artistes en microblading ne sont pas nécessairement des tatoueurs, et inversement, car les techniques nécessitent une formation différente.

Comment se passe la prestation de maquillage semi-permanent des sourcils ?

Avant de mesurer et de dessiner la ligne des sourcils, je commence chaque rendez-vous en discutant de l’aspect et des besoins souhaités avec vous. La prestation se déroule en plusieurs étapes afin de déterminer la ligne idéale pour chacune de vous :

  • Le point de départ, l’arc et le point d’arrivée sont déterminés par la morphologie de votre visage.
  • Je dessine au préalable la forme du sourcil adaptée grâce à un crayon pour vous donner une bonne idée de l’apparence finale de vos sourcils et pour définir les contours du microblading. Il est également possible d’ajouter un ombrage manuel doux (shading) pour donner visuellement la dimension de l’épaisseur naturelle des sourcils.

  • Enfin, à l’aide d’un microblade, je dépose un pigment dans la région supérieure de l’épiderme.

Cicatrisation du maquillage semi-permanent des sourcils

A la suite d’un microblading (ou de toute autre technique de maquillage semi-permanent), des croutes apparaitrons dès le lendemain de votre prestation.

  • Elles tomberont naturellement au bout de 7 jours environ.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une crème cicatrisante sur vos sourcils de type homéoplasmine en très petite quantité.

  • Il est primordial de ne pas gratter ni frotter vos croutes et de les laisser tomber seules.

  • Évitez l’eau et le maquillage sur vos sourcils pendant cette période de cicatrisation.

  • Si vous vous exposez au soleil (après la cicatrisation), utilisez une protection solaire SPF 50 sur vos sourcils.

  • Évitez de toucher vos sourcils pendant la phase de cicatrisation.

Une fois les croutes tombées, le pigment paraitra beaucoup plus clair, il aura parfois même disparu à certains endroits. Ceci est tout à fait normal. C’est pour cela que la première retouche est fortement recommandée après 4 semaines. Elle permettra de bien fixer le pigment.

Bon à savoir

  • Comme tous les tatouages, le microblading peut s’estomper en fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité du pigment / de l’encre utilisée, l’exposition aux UV , les éléments présents dans les produits de soin de la peau et les médicaments.
    Le traitement dure d’un à deux ans. Une séance de retouche est vivement conseillée 1 mois après la première prestation de microblading.

  • Il est primordial de vérifier que le technicien a bien effectué la formation d’hygiène et salubrité obligatoire pour toute pratique de maquillage semi-permanent et de son enregistrement auprès de l’ARS (Agence régionale de santé) , ainsi que de se renseigner sur son niveau de formation.
    Il est également indispensable que les locaux du technicien répondent aux normes d’hygiène et de salubrité prévues par la législation.

  • Avant votre prestation le technicien doit vous faire remplir un questionnaire de santé ainsi qu’un consentement éclairé.

Le manquement à ces différents points doit vous alerter sur le professionnalisme du technicien.
Les prestations effectuées par des techniciens ayant suivi une formation complète minimiseront fortement les risques de résultats indésirables et d’insatisfaction des clients.

Laura Balyoz, esthéticienne spécialiste du regard à Angers.

Voir toutes les prestations de maquillage semi-permanent